12239981_10208101164946011_2521995588373879044_n

 

Aiguilles et Papilles organise à partir du lundi 16 novembre un calendrier de l'avent gourmand et DIY en collaboration avec les blogueuses nantaises. pour changer de la couture et du tricot, je vais vous proposer une petite gourmandise de fête.

Nous avons plus que besoin de réconfort en ce moment !

 

Mendiants chocolats et fruits secs

Ingrédients:

-  une tablette de 200g de bon chocolat au lait
- une tablette de 200g de bon chocolat blanc
- une tablette de 200g de bon chocolat noir
Vous pouvez remplacer le chocolat par des pastilles de chocolat et adapter la quantité et les saveurs (praliné, carambar...)

- des cerneaux de noix
- des amandes en batonnet ou éffilées
- des raisins secs
- des citrons confits
- des noisettes concassées
-des pistaches concassés
- tout autres fruits sec ou confits que vous aimez !

 

Comment faire?

Commencez par casser la tablette de chocolat au lait en petits morceaux et faites fondre le chocolat au bain-marie (idéalement). Disposez les morceaux de chocolats dans un saladier en métal et installez le au-dessus d'une casserole d'eau bouillante sur le feu. Surveillez tout en mélangeant doucement avec une cuillère en bois. C'est ici qu'il faut être attentif, la température ne doit pas dépasser 45°C , sinon votre chocolat sera tout granuleux! Avec un thermomètre de cuisine c'est facile... Sinon surveillez bien le chocolat et dès qu'il est presque fondu sortez le saladier, continuez à mélanger et plongez le saladier dans un bol d'eau froide pour arrêter la cuisson.

Capture d’écran 2015-11-16 à 10

Disposez ensuite le chocolat en petits palets sur une plaque bien plate recouverte de papier sulfurisé. C'est le moment d'occuper les petits mains des enfants pour décorer les disques de chocolats! Disposez de manière regulière sur chaque disque des cerneaux de noix, des amandes et des raisins secs.

 

IMG_5606

*les petites mains qui aident*

 

Procédez de la même manière pour le chocolat blanc en ne dépassant pas les 40°C à la cuisson. Amusez-vous à disposez des citrons confits, des noisettes et des amandes.

 

IMG_5602

* C'est un peu fouilli ici *

De même pour le chocolat noir en ne dépassant pas les 50°C. Disposez des noisettes, raisins secs et noix.

Vous pouvez vous amuser et choisir la garniture que vous souhaitez ou que vous avez en stock !

Laissez reposer au moins 2 heures dans un endroit frais et sec. vous pouvez ensuite tout manger ou les stocker dans une boite en métal au frais.

 

Je n'ai pas eu le temps de prendre de jolies photos de mes mendiants, ils ont été mangés si vite ! Mais je compte sur vous pour me montrer les votres!

 

*

 

Regalez-vous et prenez soin de vous!