Pendant les vacances de Noël nous sommes allés découvir l'exposition "Nicolas Regnier, l'homme libre" au musée des arts de Nantes. Je suis allée au vernissage enfants avec ma fille de 5 ans 1/2. Je ne pensais pas que cette exposition était accessible aux plus petits, mais nous avons vraiment apprécié les aménagements créés pour eux !

Cette exposition présente une quarantaine de tableaux issus des plus grands collections publique et privées internationales.

 

IMG_9028

Non seulement j'ai pu découvir un peintre que je ne connaissais pas bien, mais ma fille aussi a pu apprécier.  Au milieu du parcours, se trouve un espace réservé aux enfants (sous la responsabilité des parents) permettant une approche de l'art et de la peinture. Cet espace ludique et interractif leur permet d'appréhender l'art et de se glisser dans la peau de l'artiste !

***

 

Il y a une installation qui permet de se déguiser en tableau ! Ma fille m'en parle encore. Un cadre est monté au mur et des déguisements sont mis à disposition (épée, cape, chapeau, masques...) .. une petite mise en scène, une photo et hop l'instant est immortalisé ! 

 

IMG_9065

 

 

IMG_9045

 

***

 

Une table est aussi installée avec des fiches pour apprendre à dessiner comme un vrai artiste ! des fiches techniques et ludiques qui permettent de comprendre en s'amusant les manières de dessiner un visage ou un corps...

 

IMG_8986

 

***

 

Des petites cases sont fixées au mur avec des morceaux d'étoffes à l'intérieur. Les petits doivent toucher à l'aveugle les tissus et les reconnaitre sur les tableaux fixés au dessus. C'est une excellente idée pour appréhender les effets de matière en peinture. 

 

IMG_8983

 

Un autre espace permet d'obesrevr les effets d'ombre. Il s'agit de dessiner un objet et son ombre grace a un procédé de mise en lumière. cet atelier est accessible aux plus grands.

 

IMG_9022

 

 

Et enfin des matelas et coussins sont installées afin de regarder calmementle catalogue de l'exposition et des livres. Cet espace permet aussi de faire une petite pause au calme.

 

****

 

Pour résumer nous avons vraiment apprécié notre petite visite et si vous n'y êtes pas encore allé, courrez-y avec (ou sans) vos enfants et pourquoi pas en musique ;-) . Venez découvrir Nicolas Regnier (et non Nico l'araignée ;-) jusqu'au 11 mars 2018 au Musée des arts de Nantes !